<
Mai 2009
>
Plan du site
Administration
Informations légales
 
Petites Cités de Caractère

Pour être labellisées Petites Cités de Caractère ou reconnues labellisables par l’association régionale des PCC, les communes doivent posséder un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, ce label impose aux communes de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation.

Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auquel elles appartiennent.

Elles peuvent être aidées à hauteur de 30% par le Conseil Régional pour des travaux tels que l’aménagement de places, des abords de monuments protégés, embellissement de bourg, enfouissement des réseaux, éclairage public, dissimulation de coffrets de transformateur, signalétique ou mobilier urbain, travaux extérieurs de bâtiments publics remarquables…

Pour accompagner les propriétaires privés tenus d’observer les obligations ou recommandations de la ZPPAUP, des aides financières spécifiques ont été mises en place par la Région des Pays de la Loire (20%) et la Commune (10%).

Ces aides sont soumises à des conditions particulières et sont destinées à des travaux extérieurs visibles de l’espace public. La réalisation doit être conforme à la « charte Qualité Restauration »du patrimoine bâti ancien des Petites Cités de Caractère et aux lois et règlements en vigueur (POS, PLU, ZPPAUP).

L’architecte du patrimoine des PCC assure auprès des propriétaires de bâtiments anciens une mission gratuite de conseil sur les aspects administratifs, architecturaux et techniques de leurs projets de travaux.    (Mme Turpin,  sur rendez-vous les 12/07, 23/08, 20/09, 11/10, 15/11, 13/12 de 14h30 à 18h30).

Ainsi municipalité ou particuliers, l’adhésion d’une commune au concept de Petite Cité de Caractère est l’affaire de tous.

www.pcc-paysdelaloire.fr

 

LABELLISATION DE CHENEHUTTE TREVES CUNAULT

La commune de Chênehutte Trèves Cunault  qui avait été visitée le 7 mai 2010 par la commission régionale de labellisation a été officiellement labellisée le 21 janvier 2011.

L'octroi du label récompense les efforts fournis par la commune en termes d'aménagement urbain, d'embellissement du patrimoine bâti et paysager (enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, aménagement des parkings, restauration des cales, défrichement des bordures de route...) et d'actions menées pour la mise en tourisme (aire de camping-car, parcours découverte du patrimoine, borne interactive, micro-signalétique...).

Ce label n'étant accordé que pour une durée de 4 ans, il appartient à la municipalité et aux habitants de poursuivre leurs efforts pour en rester dignes.

 

 

 

         

Article modifié le Mon, 04 Jul 2011 16:54:41 GMT
 
 
Communauté de Communes du Gennois Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine Patrimoine Mondial de l'UNESCO Villages de Charme Petites Cités de Caractére