<
Mai 2009
>
Plan du site
Administration
Informations légales
 
Les Heures Musicales de Cunault
Dates d'évènement : 15/07/2012 - 22/07/2012 - 29/07/2012 - 05/08/2012 - 12/08/2012 - 19/08/2012
XXXème saison des Heures Musicales
Concerts à 17H00 précises,
à la Prieurale de Cunault ou à l'Eglise de Trèves

organisé par les Amis de Notre Dame de Cunault
 


Dimanche 15 juillet 2012, Prieurale de Cunault
Ensemble "Stradivaria"
Daniel Cuiller, violon solo  et direction,  Michel Bourcier, orgue
G.F. Haendel, W.A. Mozart, D. Buxtehude, J. Pachelbel.
 
Pour fêter avec éclat les "trente glorieuses" d'une aventure unique dans le paysage musical de notre région, ce premier rendez-vous nous propose un brillant florilège dédié à la musique baroque autour d'un thème choisi, ceui de la musique d'église, de la sonate au concerto. Dirigé depuis 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, l'Ensemble Stradivaria nous revient avec cette marque spécifique qui en fait sa réputation, un son riche, brillant, vivant empreint de tendresse et de poésie, le "son Stradivaria", comme se plaît à le dire la critique, ou encore le temps et le son retrouvés qui s'épanchent à nouveau de leur source originelle.
A l'orgue de la prieurale autour duquel sont nées il y a trente ans les Heures Musicales de Cunault, nous retrouverons avec plaisir l'organiste Michel Bourcier qui tour à tour dialoguera avec les cordes de l'Ensemble Stradivaria dans deux concertos de Haendel, et interprétera en soliste le grand prélude en Ut de D. Buxtehude.
 

 
En savoir plus :  Stradivaria yes

Dimanche 22 juillet 2012, Prieurale de Cunault
Quintette de cuivres des Pays de la Loire
Jean-Claude BAULIN,
trompette, Nathalie AUBINAIS, trompette, Bernard LE POGAM, cor, Philippe GIRAULT, trombone, Mathieu CHALANGE, tuba, Damien HERISSET, orgue

D. Sampson, E. Grieg, M. Arnold, J.S. Bach, R. Wagner, W. Schmidt, J. Alain, G.F. Haendel.

Après leur remarquable prestation de la saison passée et l'enthousiasme qu'ils avaient suscité, c'est aux musiciens du Quintette de cuivres des Pays de la Loire associés  à l'orgue tenu pas Damien Hérisset, son organiste titulaire, qu'il revient d'illustrer une nouvelle fois le fameux triptyque "splendeur, éclat et majesté". Dans un répertoire couvrant trois siècles de musique, le vaste vaisseau de la Prieurale offrira à l'ensemble des cuivre un espace sonore parfaitement adapté pour y faire résonner "Fanfares" et "Suites d'orchestre", depuis G.F. Haendel à Sir Malcom Arnold, bien connu pour avoir composé notamment la musique du film Le Pont de la Rivière Kwaï... Damien Hérisset ménagera à l'orgue de subtiles transitions avec la brillance des cuivres en jouant notamment Jean-Sébastien Bach et Jehan Alain, deux compositeurs pour l'instrument-roi dont les oeuvres sont fréquemment exploitées à Cunault, tant elles constituent, à deux siècles d'intervalle, la perfection dans l'art de toucher l'orgue...
 
 yes
  

Dimanche 29 juillet 2012, Eglise de Trèves
Laurent Korcia, violon, Dana Ciocarlie, piano
J. Brahms, B. Bartôk, G. Enesco, M. Ravel.
 
Depuis nombre d'années, la magnifique église romane de Trèves est un lieu de rencontre privilégié pour les meilleurs chambriste français et étrangers qui en apprécient la pureté acoustique et un cliamt particulier d'intimité et de de communion propre à susciter l'émotion la plus profonde. C'est à quoi nous invitent le violoniste Laurent Korcia et la pianiste roumaine Dana Ciocarlie en faisant la part belle aux danses populaires roumaines, ou à la sonate "dans le caractère roumain" de Georges Enesco - un moyen particulier d'exorciser le mal du pays, aux dires mêmes de Dana Ciocarlie - ou encore au célèbre "Tzigane" de Maurice Ravel qui viendra clôturer ce concert exceptionnel.
En savoir plus : yes

Dimanche 5 août 2012, Prieurale de Cunault
Ensemble vocal de l'Université de Chichester
G. Fauré, Motets et madrigaux, W.A. Mozart.

 
De par ses dimensions, la Prieurale de Cunault a vocation pour accueillir de vastes ensembles vocaux et poursuivre ainsi une longue tradition de chants chorals a capella ou soutenus par l'orgue ou l'orchestre. Placés sous la direction d'Arthur Robson, l'Ensemble vocal de Chichester, composé de futurs chefs de choeur et d'orchestre formés à l'Université de Chichester, a choisi notre région comme étape marquante dans le périple européen qu'il entreprent au cours de l'été. Il chantera notamment le Réquiem de Mozart dont la génèse garde à jamais une part de mystère.
   yes 
 
 
 
 
 
  
 
    
 

Dimanche 12 août 2012, Eglise de Trèves
Quatuor à cordes Elysée
W.A. Mozart, S. Rachmaninov, C. Debussy
L'Eglise de Trèves sera une fois encore le précieux creuset où viendront se fondre pour notre plaisir tous les éléments originaix dui ont donné naissance au Quatuor Elysée et asssuré sa croissance jusqu'à sa pleine maturité. Le Quatuor Elysée Koechel 464 de Mozart, le plus finement ciselé des vingt-deux autres quatuors à cordes sortis de l'imagination du compositeur, puis le quatuor n°2 inachevé de Rachmanonov où l'émotion atteint son paroxysme et pour finir le quatuor de Debussy, unique et incomparable ches d'oeuvre, fourniront au Quatuor Elysée une riche matière musicale mélant avec bonheur de subtiles spécificités d'interprétation, à l'image même des Ecoles françaises et russe où ont été formés les quatre musiciens qui le composent.
yes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En savoir plus : Quatuor Elysée
 

Dimanche 19 août 2012, Prieurale de Cunault
André Henry, trompette, Pierre Dutot, trompette, Laurent Fievet, orgue
A. Vivaldi, J.S. Bach, G.F. Haendel, M.R. Delalande, J. Pezel, C. Saint-Saëns, G. Puccini, M. Dupré, F. Manfredini.
Trois musiciens d'exception conjugueront leurs talents dans le traditionnel concert "Trompettes et Orgue" de la mi-août, ajoutant à l'architecture grandiose du lieur l'éclat et la splendeur sonore des cuivres et de l'orgue... Tour à tout en solo, en duo ou en trio, André Henry, Pierre Dutot et Laurent Fievet puiseront généreusement dans le vaste répertoire de l'orgue et de la trompette les pages les plus virtuoses et les plus aptes à susciter l'enthousiasme d'un public avert. Un ultime rendez-vous pour clore en apothéose la trentième saison des Heures Musicales de Cunault et ouvrir sur une autre décennie riche en promesses.
yes
 

Textes : Jean-Louis Gouin

Prix des places :

plein tarif : 19€, tarif réduit : 15€, entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Réservation : Office de Tourisme d'Angers  :02.41.23.50.00, Office de Tourisme de Cholet : 02.41.49.80.00, Office de Tourisme de Saumur : sur place ou par téléphone 02.41.40.20.60, Accueil Touristique de Cunault : sur place ou par téléphone 02.41.67.92.55, billeterie en vente dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Hyper U, également par téléphone au 0892 683 622 et www.fnac.com,
Espace culturel Leclerc Saumur 08 92 39 01 00
Article modifié le Mon, 20 Aug 2012 13:35:02 GMT
 
 
Communauté de Communes du Gennois Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine Patrimoine Mondial de l'UNESCO Villages de Charme Petites Cités de Caractére